Nouvelles technologies ‘SYNERGIE BOIS BET’

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Langage IFC (IIndustry Foundation Classes) et technologie BIM (Building Information Modeling) :
La plupart des logiciels  de CAO, spécialisés en architecture, permettent de produire une maquette numérique (BIM) en format IFC décryptable par d'autres logiciels de CAO 3D et de calculs tels que Robot (Autodesk).
Cette maquette numérique concentre l'ensemble de l'information technique de l'ouvrage (volume, coordonnées, matériaux et leurs propriétés, contraintes de conception. ..). Tous les éléments paramétrés lors de la conception sont  inclus dans cette maquette grâce au language IFC.



Nouvelles normes et décrets
Les nouvelles normes et décrets tels que le décret du 15 Mars 2010 et la RT 2012 encouragent l'utilisation du bois dans les constructions neuves.
Le décret est applicable depuis le 1er Décembre 2011, élevant la quantité de bois incorporé dans le bâtiment à 35 dm3 par mètre carré de surface hors oeuvre pour un immeuble à usage d'habitation. Les quantités à respecter augmentent également pour tout type de réalisation.
La RT 2012, quant à elle, reprend les exigences du BBC en imposant une consommation d'énergie totale inférieure à 50 kWh/m² de SHON/an. Cela va donc imposer des choix stratégiques sur l'utilisation des matériaux et ainsi favoriser l'utilisation du bois dans la construction.

La nouvelle réglementation parasismique relative à la prévention du risque sismique, entrée en vigueur le 1er mai 2011, vise à prendre en compte le nouveau code européen de construction parasismique, l'Eurocode 8 (EC8), ainsi que les progrès scientifiques dans les domaines de la sismologie et du génie parasismique.
Une révision du zonage sismique du territoire, a été nécéssaire. Elle est détaillé dans le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010.



Plate-forme FTP (File Transfer Protocol) :

FTP est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. L'administrateur du réseau FTP peut ainsi déposer et retirer des fichiers sur cette plate-forme. Il détient tout les droits sur les utilisateurs définissant leurs noms et mots de passe, leurs accessibilités et leurs droits (télécharger, déposer, modifier). Cette plate-forme sécurisée permet de transférer des fichiers aux clients et de les rendre accessibles en temps voulu.